Je n'ai pas vu, loin s'en faut, tout les films de Kubrick, j'voulais juste donner mon opinion :
Full Metal Jacket est excellent, que je mettrais personnellement au même niveau qu'Apocalypse Now et Platoon. Le film est tiré d'un livre qui est titré dans sa VF "Le Merdier", et que je recommande vivement (mais j'me souviens plus du nom de l'auteur par contre :/)
Orange Mécanique est certes un bon film, mais je ne pardonne pas, et ne pardonnerais jamais à Kubrick de s'être basé sur la version américaine du livre, version amputée des deux derniers chapitres qui... qui changent tout simplement toute la fin de l'histoire. Dommage. Parce qu'autant adapter un livre pour en faire un film, ça comporte forcément tout un tas d'approximations/adaptations qui sont nécessaires, autant là, ça lui a fait faire un méchant contresens sur le message de l'auteur, ce qui est quand même super dommage.
2001 est génial, si on prend un peu sur soit. Le début est longuet, c'est vrai, mais la fin est complètement... là encore, voir le film seul le rend difficile, voir le film en connaissant le livre le rend nettement plus digeste, car compréhensible.
Je ne crois pas avoir vu d'autres de ses films. Par contre, voir le méchant contresens sur Orange Mécanique, et 2001 complètement abscons sans l'appuie du livre, ça me donne pas envie du tout de voir Lolita, puisque j'ai vraiment apprécié le livre. Trop peur d'être déçu.