Grande surprise pour moi vu le nombre de cinéphile qui squattent au bistrot, pas le moindre sujet sur les films de ce studio pourtant légendaire.
Le Studio Ghibli est un studio d'animation japonais, produisant des dessins animés. Ouais, donc c'est pas des "vrais films", mais vu que ce sont des productions dans des formats 'longs' et non pas des épisodes formatés pour la télé, c'est là où la p'tite distinction des 'films d'animation' prend à mes yeux tout son sens.
Le studio Ghibli est plutôt réputé pour la qualité de son travail. D'une part des dessins particulièrement fins et détaillés (pour ne pas dire beau), en particulier sur les paysages, d'autre part sur les bandes originales, qui sont tout de même assez souvent magistrales.
Les films des studio Ghibli :
- Nausicaä de la vallée du vent
- Le Château dans le ciel
- Mon voisin Totoro
- Le Tombeau des lucioles
- Kiki la petite sorcière
- Souvenirs goutte à goutte
- Porco Rosso
- Je peux entendre l'océan
- Pompoko
- Si tu tends l'oreille
- Princesse Mononoké
- Mes voisins les Yamada
- Le Voyage de Chihiro
- Le Royaume des chats
- Le Château ambulant
- Les Contes de Terremer
- Ponyo sur la falaise
- Arrietty et le petit monde des Chapardeurs
- La Colline aux coquelicots
De façon générale, tout ces films ont en commun d'avoir réussi le tour de force d'être visible et compréhensible et appréciable à la fois par les plus jeunes et à la fois par leurs parents.
Là, en voyant la liste de leurs productions, j'me rend compte qu'il n'y en a que quatre dans le lot que je n'ai pas vu, dont un qui vient de sortir et que j'vais voir ce soir au cinoche. Et si toutes ces oeuvres ne sont pas exemptes de défauts, il y a suffisamment de différences et de particularités pour prendre plaisir à tous les voir.
Et vous, vous en avez vu ? Vous avez aimé ? Vous pensez quelque chose ?
Perso, y en a deux (pour le moment) dans la liste que je met vraiment 'à part', parce qu'ils ne présentent pas le moindre aspect "fantastique" et sont plus des tranches de vie qu'autre chose, d'un réalisme plutôt efficace, et du coup pour une partie d'une dureté assez perturbante dans le milieu du dessin animé :
-
Le Tombeau des lucioles : l'histoire se déroule pendant la seconde guerre mondiale, du point de vue japonais. Déjà, ça n'est pas courant. C'est peu après un bombardement massif par les américains de la ville de Kobé, qui fera de nombreuses victimes. Le film va suivre la survie de deux enfants que ces bombardements ont rendus orphelins. C'est dur, c'est noir, c'est éprouvant, parce que ça montre avec peu de violence directe la souffrance, la douleur, la réalité quoi, et c'est l'un des rares films que j'ai pu voir qui m'a arraché quelques larmes. Un drame en dessin animé, c'est rare. Aussi efficace et bien réalisé que celui-ci, ça donne une perle.
-
Souvenirs goutte à goutte : Dur de se mettre dans l'histoire quand on s'attend à quelque chose de la trempe de nausicaa ou mononoké, c'est l'un de ces films d'animation où finalement, le côté "animation" est moins fondamental que le côté "film". Grosse crise de remise en question d'une femme approchant la trentaine qui met en parallèle sa vie présente (dans les années 80) et la période de son enfance, faisant le bilan de ce que sa vie lui a apporté. Film paisible, histoire calme, clairement plus "chronique de la vie ordinaire" qu'autre chose.
Alors, à vous maintenant, parlez un peu d'votre expérience du Ghibli